FANDOM

Construire en pierre aujourd'hui : un renouveau technique, économique, environnemental et esthétique Modifier

La filière pierre s'est considérablement transformée pour répondre aux besoins de construction de l'après guerre. La pierre offre donc aujourd'hui une ressource variée et abondante.

La construction en pierre, de son côté, s'est adaptée aux exigences et aux modes de construction des bâtiments contemporains : grâce aux évolutions technologiques, ses coûts de production ont baissé. La possibilité de travailler sur toutes les épaisseurs à partir de 10 mm, lui offre une très large palette d'utilisation en revêtements de sol ou muraux, dans des projets de bâtiment, de décoration ou d'aménagement urbain, en neuf ou en restauration. Son entretien, comparé à une solution béton, est peu onéreux (ravalement considérablement retardé). L'aspect patrimonial, enfin, n'est pas négligeable : un bâti de pierre garde plus de valeur qu'un bâti de béton mal vieilli.

La normalisation du matériau pierre est décisive : la norme B10-601 qui lui est consacrée, est une norme performantielle. Elle n'impose pas des moyens, mais des résultats. Elle permet donc de spécifier des critères d'emploi de la pierre déterminés par la fonction de la pierre dans l'ouvrage et par la localisation géographique (climatologique) de l'ouvrage lui-même.

Pierre

Construire en pierre, s'inscrit complètement dans la démarche de développement durable : la pierre est un matériau par nature écologique ; une part d'énergie minime, en effet, est nécessaire à son extraction et non pas à sa fabrication, qui elle est naturelle. Les déchets de carrière sont le plus souvent retraités et utilisés en granulats. L'eau nécessaire à sa transformation est entièrement recyclée. Certaines boues récupérées sont utilisées pour les amendements agricoles. Même dans le cas d'une déconstruction, un bâti en pierre pourrait être recyclé totalement.

Le poids énergétique d'un bâtiment en pierre est donc très bas et la qualité environnementale du bâtiment (qui est aujourd'hui un enjeu important) est par ailleurs assurée. La pierre est donc un matériau moderne, qui sait répondre aux enjeux contemporains de la construction. Adossés aux acquis de la filière pierre, sensibles aux qualités environnementales, économiques et esthétiques de la pierre, les concepteurs depuis quelques années, se mettent à construire autrement. Si la pierre trouve beaucoup d'applications en faibles épaisseurs (- de 5 cm), c'est sans doute quand elle est utilisée en éléments massifs qu'elle exprime le mieux ses qualités esthétiques et techniques. La pierre massive et ses techniques représentent une intéressante ressource alternative à la construction courante. De nombreux projets voient donc le jour, tant pour de l'habitat individuel que collectif.

http://louer.maroc.free.fr 9 janvier 2008 à 13:07 (UTC)