FANDOM

Le principe

Les eaux usées (ou eaux grises) provenant de la salle de bains et de la cuisine chargées en détergents, graisses, solvants, débris organiques, ainsi que les eaux vannes provenant des toilettes chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux vont être collectées puis dirigées vers:

L’épuration des eaux usées par bassins-filtres plantés…

Après avoir été pré-traitées, les eaux vont subir trois principaux traitements simultanés en s’écoulant dans des bassins-filtres:

● Un traitement physique… filtration au travers de graviers, de pouzzolane et des systèmes racinaires, rétention d’une partie des matières solides en suspension.

● Un traitement biologique… les bactéries fixées sur les racines des roseaux vont décomposer les dépôts accumulés en éléments simples solubles dans l’eau et nutritifs pour les plantes (en se nourrissant de cet oxygène, elles vont transformer les matières organiques de l’eau en matières minérales assimilables par les plantes).

Les coûts énergétiques seront réduits si la pente est suffisante, l’intégration dans un écosystème, la légèreté et la durabilité d’une telle infrastructure étant une alternative écologique aux traditionnels filtres à sable ou à épandages souterrains.

Dans les bassins très esthétiques s’épanouissent des plantes de toutes couleurs, magnifiques, avec des odeurs agréables (menthe,…).

Une autre technique intéressante: le filtre compact sur massif de zéolithe, l’eau, après être passée dans une fosse toute eaux qui décante et dégrade les matières en suspension grâce à l’action de bactéries, va être filtrée par un traitement secondaire dans un bac contenant de la zéolithe de différentes granulométries.

Ce système présente l’avantage de réduire la surface de traitement et de son encombrement (moins de 15 m2 au sol), il fonctionne sans besoins électro-mécaniques et permet une parfaite intégration dans le paysage.

http://louer.maroc.free.fr 14 janvier 2008 à 13:20 (UTC)